Les enjeux de l'archive dans les films recentes sur la guerre d'Espagne

Data d'actualització: 11/09/2013 12:54:20

Share with Facebook   Share with Delicious Share with GoogleShare with Meneame Share with Myspace Share with Digg Mail

ID: 34109
Creator: SANCHEZ BIOSCA, VICENTE RSS bioscav
Category: Cinema RSS Cinema
Clasification Unesco: History
Description: Título: Les enjeux de l'archive dans les films recentes sur la guerre d'Espagne Conférence plénière du 6ème congrès de l'AFECCAV, "Cinéma et audiovisuel se réfléchissent", organisé à l'université Paul Valéry - Montpellier 3 (département Arts du spectacle / centre de recherche RIRRA21) le 25 septembre 2010. Autor: Vicente Sánchez-Biosca Fecha: 2010-09-25 Resumen: À l'origine, un paradoxe. Les cinémathèques n'ont pas cessé de découvrir, inventorier, restaurer et diffuser de nouveaux matériaux sur la guerre d'EEspagne. Des plans que l'on croyait perdus à jamais ou simplement non existants (ré)apparaissent mettant à l'épreuve l'adéquation du canon. Cependant, ces nouvelles découvertes ne semblent pas avoir modifié la fixation en tant qu'icônes d'un petit nombre d'images et de séquences déjà connues depuis longtemps. C'est ainsi que les films de montage, les documentaires les plus divers, voire les films de fiction, manifestent une résistance obstinée à varier les citations, renonçant par conséquent à enrichir un arsenal qui pour le moins demeure sclérosé. Lorsque la télévision et les média présentent leurs produits actuels criant au jamais vu, il n'est pas sans intérêt de signaler que le canon de la guerre Espagne tend symptomatiquement à la stagnation. Il s'agira ici d'interroger quatre stratégies différentes d'utilisation des images d'archives qui expriment quatre formes de dialogue entre les images d'antan et celle du présent : Nouvelles d'une guerre (Eterio Ortega, 2006), Madrid (Basilio M. Patino, 1986), Land and Freedom (Ken Loach, 1996) et The Black Dog (Peter Forgacs, 2004).
Labels: guerra civil española ; spanish civil war ; cultural studies ; cine e historia
Resolution:  640x480  4:3
Score: Sense puntuacio (puntuar).
License CC: No asignada
Visits: 93


No comments
related videos

Boda en Castilla (presentación)

Presentación del documental Boda en Castilla, realizado por Manuel Augusto García Viñolas y producido por el Departamento Nacional de Cinematografía, en torno al cortejo, ceremonial y festividad de un matrimonio en los pueblos de Castilla. Acompaña el DVD El pasado es el destino (Vicente Sánchez-Biosca y Rafael R. Tranche, Madrid, Cátedra, Filmoteca Española, 2011), coescrito con Rafael R. Tranche.

Cristo fusilado: Migración de imágenes de la guerra civil española.mp3

Conferencia dictada por el autor en el Museo Centro de Arte Reina Sofía en el marco de la serie "Recorridos por la colección: Arte y poder en los tiempos de la República Española", el 28 de noviembre de 2007.

Viaje triunfal del Caudillo por Andalucía

Presentación del documental Viaje triunfal del Caudillo por Andalucía producido en 1939 por el Departamento Nacional de Cinematografía y en torno a un trayecto aclamatorio de Franco por distintas provincias andaluzas. Este material acompaña el DVD del libro El pasado es el destino. Propaganda y cine del bando nacional en la guerra civil (Vicente sánchez-Biosca y Rafael R. Tranche, Madrid, Cátedra, Filmoteca Española, 2011)

Días de Cine (Dziga Vertov)

Intervención de V. Sánchez-Biosca en el programa 'Días de Cine' en torno a la figura del cineasta Dziga Vertov: su vinculación vanguardista, sus experimentos con el montaje y el sonido y su relación con el stalinismo.

Espejismos

Presentación del capítulo del documental El pasado es el destino (Vicente Sánchez-Biosca y Rafael R. Tranche, Cátedra y Filmoteca Española, 2011) que trata de la visión del pasado legendario presentado por el cine franquista triunfante: desfiles medievales, era del Imperio, grandeza y unidad de España; ésta es una de las claves del espejismo histórico con que la propaganda de la España nacional contempla la relación con el presente de la 'cruzada'.